Dessin 2D vectoriel III

Aller encore plus loin avec Inkscape

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schéma

DIFFICULTÉ FACILE | 1,5 HEURE


Avant de commencer ce tutoriel, vous devriez être à l'aise avec les fonctions de base de Inkscape, telles que dessiner des formes géométriques simples, centrer les objets, sélectionner plusieurs objets à la fois et changer les couleurs de fond et de contour. Si ce n'est pas le cas, allez tout de suite lire le tutoriel "Dessin 2D vectoriel : premiers pas avec Inkscape".


Jusqu'à présent nous avons vu comment dessiner des formes de base (rectangles, cercles, lignes), mais comment dessiner des formes géométriques plus complexes dans Inkscape ? C'est ce que nous allons voir dans ce tutoriel !
Dans une première partie, nous allons dessiner ensemble ce personnage. Il est en fait constitué de rectangles, de cercles et de lignes, mais quelques clics de souris nous permettent de fusionner ou dissocier des objets.
Comme vous pouvez le constater si vous avez suivi le tutoriel "Dessin 2D vectoriel : premiers pas avec Inkscape", il sera parfaitement découpable au laser.
Ensuite vous devriez être autonome et capable de dessiner le casse-tête 4 morceaux que voici, qui est lui aussi uniquement composé de rectangles et d'élipses.
Nous verrons 2 outils : "union" et "différence", qui se situent dans le menu "chemin".
Commençons !

L'outil "union".


  1. Nous allons commencer par le chapeau. Il est en fait constitué de deux rectangles qui sont ensuite fusionnés.
    Pour commencer, dessinez un rectangle. Ici j'ai dessiné un rectangle de 50x10mm avec un rayon de courbure de 2mm, mais vous pouvez utiliser les proportions que vous voulez : il s'agit du rebord du chapeau.
  2. schéma expérimental

  3. Dessinez maintenant un second rectangle, moins large et plus haut, ça sera le dessus du chapeau.
    Encore une fois, vous pouvez utiliser mes proportions ou les vôtres !
  4. schéma expérimental

  5. Il s'agit maintenant de centrer les 2 rectangles.
    Nous avons vu cet outil dans le tutoriel "Dessin 2D vectoriel : premiers pas avec Inkscape".
    Pour vous rappeler, voici la procédure :
    • Commencez par sélectionner les 2 rectangles (maintenez la touche SHIFT (ou MAJUSCULE) de votre clavier pendant que vous cliquez sur les rectangles).
    • Sélectionnez l'outil d'alignement dans la barre d'outils en haut de la fenêtre (voir image).
    • Une nouvelle fenêtre apparaît à droite. Elle comporte tous les outils d'alignement disponibles. Alignez par rapport au centre (outil entouré en rouge sur l'image).
  6. schéma expérimental

  7. C'est maintenant que nous allons découvrir l'outil "union" qui permet de fusionner deux formes.
    • Premièrement, selectionnez les 2 formes que vous souhaitez unir.
      Remarque : la fonction "union" ne fonctionne que deux formes à la fois.
    • Allez dans le menu "chemin" puis cliquez sur "union".
    • Non, ce n'est pas de la magie ! mais oui, votre chapeau à enfin pris forme !
  8. schéma expérimental

  9. Dessinons maintenant la tête. Les étapes sont indiquées sur l'image, suivez l'ordre !
    • Étape 1 : dessinez un cercle ou une ellipse (à votre convenance, soyez créatifs !)
    • Étape 2 et 3 : centrez le cercle (la tête) par rapport au chapeau.
      C'est la même démarche que lorsque nous avons centré les deux élèments du chapeau. Essayez d'y arriver seul !
  10. schéma expérimental

  11. Je vous laisse unir le chapeau et la tête. Rappelez-vous : tout d'abord, sélectionnez les formes que vous souhaitez unir, puis menu "chemin" et "unir".
  12. schéma expérimental

  13. Dessinez puis centrez le corps...
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  15. Dessinez les pieds...
  16. schéma expérimental

  17. Unissez le corps avec la tête, puis les pieds avec le corps.
    Rappel : n'oubliez pas que vous ne pouvez unir que deux objets à la fois ! Allez-y par étape : la tête avec le corps, un pied avec le corps, puis l'autre pied, etc.
  18. schéma expérimental

Tracer des segments et travailler les "noeuds".


Nous avons vu comment dessiner des formes géométriques simples dans Inkscape, mais comment dessiner librement ?
Lisez la suite, ça va vous intéresser !
  1. Nous alons utiliser l'outil "tracer des courbes de Bézier et des segment de droite" pour dessiner les bras. C'est la première fois que nous voyons ce nouvel outil et il vous sera très pratique.
    Une fois l'outil selectionné, commencez à dessiner. À chaque fois que vous cliquez avec votre souris, vous créez un point et terminez un segment. Si vous voulez que votre dessin soit plus lisse, allez y par petits segments. Pour finir de dessiner, double-cliquez. Cela va terminer le dernier segment ET le dessin.
    Essayez, entrainez vous ! Si vous n'êtes pas satisfait, appuyez sur la touche "supprimer" ou "delete" de votre clavier pour effacer la forme et recommencez !
  2. schéma expérimental

  3. Comme vous pouvez le constater, l'outil "tracer des courbes de Bézier et des segment de droite" nous permet de dessiner à peu près ce que l'on veut, mais ce n'est pas lisse et courbe, c'est plutôt anguleux.
    Heureusement il y a un outil qui sert à ça : rendre les "noeuds doux". Qu'est ce que ça veut dire ?
    En dessin vectoriel, chaque point que vous avez créé en dessinant est un "noeud". Un noeud peut être déplacé et il permet même de retravailler certaines courbes. En rendant les noeuds doux, Inkscape va automatiquement créer des courbes là où il y a des angles. Si vous voulez conserver vos angles, ne l'utilisez pas ! Mais si vous voulez ne plus voir l'effet "dent de scie" et avoir un rendu bien lisse et courbe, c'est ce qu'il vous faut !
    Si vous passez la souris sur l'outil indiqué par le numéro 1 dans l'image, vous verrez qu'il s'appelle "éditer les noeuds ou les poignées de contrôle d'un chemin".
    Allons-y ensemble étape par étape :
    • Étape 1 : sélectionnez ce fameux outil "éditer les noeuds ou les poignées de contrôle d'un chemin".
    • Étape 2 : en cliquant-glissant la souris, sélectionnez la forme du bras (voir image).
      Les noeuds sélectionnés apparaissent en bleu. S'ils ne sont pas sélectionnés, ils sont gris.
      A cette étape-ci, il faut sélectionner tous les noeuds de la forme du bras, ils devraient tous être bleus.
    Ne touchez plus à rien ! Lisez la suite pour savoir comment rendre les noeuds sélectionnés "doux".
  4. schéma expérimental

  5. Maintenant que les noeuds sont sélectionnés, cliquez sur l'outil indiqué sur l'image : "rendre doux les noeuds sélectionnés".
    Le bras devrait maintenant être tout arrondi !
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  7. Je vous laisse unir le bras avec le reste du corps, vous savez comment faire maintenant...
  8. schéma expérimental

  9. Tadam ! Ça prend forme !
  10. schéma expérimental

  11. Faites le second bras tout seul, il faut vous entrainer ! Un petit rappel d'étapes :
    • Tracer le bras avec l'outil "tracer des courbes de Bézier ou des segments de droite"
    • À chaque clic de souris, vous créez un nouveau noeud. Plus il y a de noeuds, plus ça sera lisse.
    • Double cliquez lorsque vous souhaitez terminer le dessin.
    • Utilisez l'outil "éditer les noeuds ou les poignées de contrôle d'un chemin" pour sélectionner tous les noeuds du bras (ils doivent devenir bleus).
    • Une fois les noeuds sélectionnés, cliquez sur l'outil "rendre doux les noeuds sélectionnés".
    • Unissez le bras avec le reste du corps : menu "chemin" puis "union".
  12. schéma expérimental

L'outil "différence".


Récapitulons : nous savons maintenant dessiner des formes géométriques, nous savons utiliser le dessin libre et créer des courbes là où les formes sont anguleuses. Nous avons également appris à fusionner deux formes pour n'en faire qu'une. Il existe cependant un autre outil de fusion qui, au lieu d'ajouter comme le fait l'outil union, permet de soustraire : c'est l'outil "différence". Voyons un exemple ensemble afin de mieux comprendre.
  1. Le personnage a plutôt une allure de bonhomme de neige. Je souhaite lui créer des jambes. Il va falloir que j'ouvre le bas de son corps. Je ne peux pas utiliser "union" car cela va plutôt ajouter une nouvelle forme. Au contraire, je veux soustraire une forme : nous utiliserons l'outil "différence".
    • Pour commencer, je dessine la forme que je veux soustraire du corps. Remarque : l'outil "tracer des courbes de Bézier et des segments de droites" va "coller" automatioquement aux noeuds déjà existants. Cela peut être très pratique entre les deux jambes du personnage
    • Je peux ensuite rendre les noeuds doux.
    • Dans le menu "chemin", cliquez sur "différence".
    • Hourra ! Le personnage à maintenant de vraies jambes !
  2. schéma expérimental

Éditer les noeuds.


Éditer les noeuds permet de donner encore plus de détails à nos dessins !
Bien sur, tout se passe avec l'outil "éditer les noeuds ou les poignées de contrôle d'un chemin"
  1. Lorsque vous sélectionnez un noeud avec l'outil "éditer les noeuds ou les poignées de contrôle d'un chemin", non seuleument il devient bleu, mais vous constaterez également (voir image):
    1. Une poignée avec un point rouge à son extrémité. Lorsque vous déplacez ce point rouge, la courbure change. Vous pouvez modifier le rayon de courbure (en agrandissant ou réduisant la poignée) et son angle (en déplaçant la poignée)
    2. Le noeud, bien sur en bleu, que vous pouvez déplacer.
    Jouez avec les poignées et le noeud afin de vous familiariser. Vous pouvez carrément modifier la forme du bras de cette façon. Pratiquez !
  2. schéma expérimental

  3. Ici je m'amuse un peu avec les noeuds : je les déplace, je modifie les courbes grâce aux poignées rouges. Je suis littéralement en train de "sculpter" mon personnage.
    Amusez-vous, pratiquez !
  4. schéma expérimental

  5. Voici mon résultat. Êtes-vous satisfait du vôtre ?
  6. schéma expérimental

À vous de jouer : dessiner un casse-tête


Jusqu'ici vous m'avez suivi pas à pas. Maintenant, je souhaiterai vous voir pratiquer !



À partir de la première image, vous devez produire un casse tête 4 morceaux comme dans la seconde image.
Vous allez devoir utiliser presque tous les outils vus dans ce tutoriel :
  • Dessiner des rectangles.
  • Dessiner des ellipses.
  • Alligner et centrer des objets.
  • Unir et soustraire avec les outils "union" et "différence".





Pour vous aider, voici deux indices :
  • Premièrement, n'hésitez pas à utiliser le copier-coller afin d'être sur d'avoir 4 formes parfaitement identiques.
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  • Deuxièmment, j'ai indiqué dans l'image suivante où seront les "union" et où seront les "différences".
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Si vous y êtes arrivé, bravo, Inkscape n'a maintenant plus de secrets pour vous !
Vous connaissez assez d'outils pour dessiner des projets prêts à être découpés ou gravés au laser.
Comme tout nouveau logiciel, Inkscape ne déroge pas à la règle : il faut pratiquer et essayer pour bien maîtriser les outils et leurs subtilités !